Historique

• Juillet 2009  : plusieurs personnes, sensibilisées par les sites exceptionnels du Châteaude la Soie et des Champs St Jean, se réunissent afin de mettre leurs forces encommun, dans le but de préserver le site du projet de route cantonale.

Septembre 2009 : l’Association écrit un article dans le Journal de Savièse et le Régional pour sensibiliser les habitants de la commune à la beauté du site.

Octobre 2009 : lancement de la pétition « sauvegarde du Château de la Soie et Champs-St-Jean » et début des récoltes de signatures.

20 octobre 2009 : article dans le NF, illustré par le crayon talentueux d’Ambroise Héritier, ainsi que dans Le Matin.

Hiver 2009/2010 : récolte des signatures – rencontres avec le Président de Savièse, M. Michel Dubuis.

Mai 2010 : dépôt auprès de la Chancellerie de 2’319 signatures en faveur de la pétition « Sauvegarde de la région du Château de la Soie » (et des Champs St-Jean), en présence de M. Jacques Melly, conseiller d’Etat.

Automne 2010 : présentation par le canton d’un nouveau tracé, passant au milieu des Champs St Jean et sous la rue du Château, avec la création d’un tunnel.

15 février 2011 : Assemblée constitutive de l’Association « Pourquoi la route », dont les buts principaux sont « de s’opposer à toute mesure pouvant porter atteinte au site des Champs St Jean, sis sur la Commune de Savièse, la défense des intérêts économiques de ses membres, la participation à l’aménagement du territoire et la collaboration à cet effet avec les autorités communales compétentes ».

25 mai 2012 : mise à l’enquête dans le BO de la création d’une zone de planificationrelative au projet d’évitement des villages de Roumaz et St-Germain de la RC 60 Sion/St-Germain/Sanetsch.

• 12 mai 2017 : mise à l’enquête dans le BO de la route de contournement